Pourquoi faire un bilan de carrière ?
#Candidat
Quand on parle bilan, on pense toujours “finalité”, mais n’attendez pas l’âge de la retraite pour revenir sur vos expériences professionnelles et faire un bilan de ces années.
Il est très difficile de savoir si vous avez pris le bon élan de carrière. Vous avez fait des études, vous aviez un objectif professionnel, vous avez commencé votre carrière, et après ? Vous pouvez faire des bilans à plusieurs étapes de votre vie professionnelle.
#Qu’est ce qu’un bilan de carrière ?
Une carrière professionnelle est faites d’étapes et d’évolution. Le bilan de carrière est un moment où l’on s’arrête, où l’on se pose des questions. et où l’on s’interroge sur son parcours professionnel, pour réévaluer ses objectifs, ses priorités, ses valeurs et ses idéaux.
#Pourquoi faire un bilan de carrière ?
Le but est d’améliorer votre connaissance de vous même, d’évoluer, de comprendre certaines insatisfactions que vous avez au travail, et même une certaine manière de prendre des risques dans votre carrière.
Vis à vis de vos compétences et d’après ce que vous recherchez dans une expérience professionnelle, un bilan de carrière va vous aider à avoir la bonne stratégie de positionnement au niveau du salaire, du type d’entreprises et de projet, du type d’équipe que vous souhaitez rejoindre, de la problématique qui va y avoir derrière le projet et les challenges que vous souhaitez relever.
#Quand et comment faire un bilan de carrière ?
Quand faire un bilan pour savoir où vous en êtes professionnellement, êtes-vous bien dans votre entreprise, êtes-vous content de vos choix, ou voulez-vous faire les mêmes choix de carrière dans le futur que ceux que vous avez déjà fait auparavant ?
Le bon moment pour faire le bilan est notamment durant le changement de phase dans votre vie professionnelle.
Plusieurs phases dans une carrière :
Établir les bases de notre carrière
Apprendre et monter en compétence
Contribuer à son plein potentiel
Transmettre ses connaissances
Notre vision de la carrière évolue avec les années et les expériences. Il faudrait alors se poser et faire un bilan tous les 5 ans environ pour faire le point sur la phase précédente. Pourquoi ? Parce que nos priorités et objectifs de carrière changent.
Il faut donc se poser pour aller dans la bonne direction, même si vous ne changer pas d’emploi.
Ce n’est pas parce qu’on ne change pas d’emploi que notre emploi ne change pas !
Et surtout dans les métiers de la tech qui évoluent très vite ! On vit des évolutions de poste, des nouvelles équipes, des nouveaux challenges techniques et responsabilités, nouveaux outils et technos…
Faites alors une liste de vos compétences, vos forces et demandez vous si elles ont été exploitées comme il faut dans vos expériences. Demandez vous si vous êtes épanoui et si vous faites évoluer ces compétences dans le cadre de votre emploi.
Faites également une liste de vos valeurs et de vos ambitions professionnelles. Demandez-vous si les choix de carrière que vous avez fait, correspondent à ces valeurs.
Quelques questions à se poser :
Quelles sont les compétences que j’ai réussi à développer dans mes emplois ?
Qu’est ce qui m’a plu ou déplu ?
Ce que je veux vraiment trouver dans mes prochaines expériences ?
Pourrais-je évoluer dans mon entreprise actuelle ?
Qu’est ce qui me motive au travail ?
Cherchez ensuite les réponses à ces questions ! Avez-vous besoin de formations pour atteindre ces objectifs ? Devez-vous changer d’entreprise ou devez-vous vous dirigez vers un poste avec plus de responsabilités ?