Qu’est ce qu’un Product Manager ?
Product
Le Product Manager, qu’est-ce que c’est ?
Le Product Manager, aussi appelé PM, pilote le développement d’un produit orienté B2B, B2C, Saas, plateforme ou mobile pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Il maîtrise parfaitement la science du product management et possède une compréhension profonde de la problématique client. Sa capacité d’arbitrage lui permet de prendre des décisions pour l’avenir du produit et ainsi de développer une vision produit à moyen-long terme.
Le Product Manager est impliqué dans la stratégie de l’entreprise et s’assure de l’avancée du projet. Il est d’ailleurs souvent confondu avec le Product Owner dont les missions sont plus opérationnelles.
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de ce métier ?
Les entreprises de la tech, développant un produit digital et technique, ont pour but de proposer un produit viable, désirable et faisable.
Pour cela, il est nécessaire d’apporter à l’utilisateur de la valeur en permanence, grâce à des itérations très régulières (toutes les 2 à 4 semaines).
Ce métier permet à une entreprise d’organiser le travail d’une équipe autour d’un projet tech de façon agile et ainsi apporter cette valeur continue.
Quel rôle joue le Product Manager dans le projet ?
Son impact sur le business est critique car il est littéralement la plaque tournante d’un projet assurant le lien entre les besoins du commanditaire et les équipes de design et développement.
Sa vision du produit et ses méthodes permettant de fréquemment tester et itérer, il permet au business d’essayer de nouvelles solutions tout en se réorientant constamment dans la direction donnant les résultats attendus.
Quelles sont les missions du PM ?
Le Product Manager fait le lien entre les besoins des utilisateurs et la force opérationnelle de l’équipe technique. Ses principales missions sont les suivantes :
- Définir les indicateurs de performance (KPIs) qui lui permettront de mesurer l’impact du travail réalisé par les équipes produit et tech sur le projet. Ces KPIs sont fondamentaux pour définir les objectifs du projet et servent de fils conducteurs à son pilotage.
- Être le garant de la phase de discovery (ou phase de découverte) qui permet d’identifier les points de douleurs et d’approfondir les recherches sur les besoins des utilisateurs. Le PM pose des hypothèses qu’il est chargé de dérisquer par la suite en réalisant des tests utilisateurs.
- Lancer l’équipe produit sur les bons sujets. Le PM établit la roadmap pour organiser le travail des équipes tech et produit. Pour cela, il priorise les fonctionnalités à développer selon leur valeur ajoutée pour l’entreprise et les contraintes de temps. Il spécifie aussi leurs limites et les performances attendues.
- S’approprier la vision produit et l’affiner sur la durée pour faire avancer le projet dans une direction cohérente avec la réalité du marché sur lequel est déployée la solution.
Finalement, le Product Manager est le garant de l’évolution du produit qui va de l’identification des besoins utilisateurs jusqu’à la mise en production des solutions ainsi que de la mesure de leurs performances.
La collaboration dans l'équipe
Le Product Manager travaille main dans la main avec l’équipe produit et l’équipe tech pour développer chacune des solutions. Il peut être amené à échanger directement avec les utilisateurs pour recueillir leurs besoins.
Parfois, cette démarche se fait auprès de l’équipe commerciale qui joue le rôle d’intermédiaire. Il est donc relation directe avec le Product Owner, les développeurs et les UX/UI Designers.
Quelles sont les compétences d'un Product Manager ?
Le product management requiert de porter plusieurs casquettes et donc d’être pluridisciplinaire. Le PM doit avoir une excellente vision de son produit et une bonne appréhension des enjeux marketing, tech et business, plus que des compétences sur ces sujets, même si celles-ci sont un plus.
Par ailleurs, le Product Manager connaît bien le secteur d’activité sur lequel est déployé son produit et possède une bonne compréhension du développement d’un projet technique.
Les soft skills
L’organisation et la rigueur doivent figurer parmi les qualités du product manager. Son esprit synthétique lui permet de traiter les divergences de vision produit auxquelles il fait face.
Il est par ailleurs un bon communiquant de par son rôle de facilitateur et sait dire “non”. En effet, au quotidien il est amené à échanger avec des interlocuteurs dont les besoins sont différents et doit réussir à concilier les attentes de chaque partie, pour apporter les solutions qui auront le plus de valeur ajoutée.
Une capacité à prendre des décisions justes lui sera nécessaire ainsi qu’un leadership naturel lui permettant de faire avancer toutes les parties prenantes dans la même direction.
Quels sont les méthodes & outils utilisés ?
Le Product Manager maîtrise plusieurs outils et méthodes de product management :
Méthodes :
- Agile
- Scrum
- Kanban
- Lean startup
- Feature Driven Development
- Lean software development
Outils :
- Trello
- Jira
- Asana
Quelles sont les formations pour devenir Product Manager ?
Pour devenir Product Manager, il est essentiel d’avoir de bonnes bases en gestion de projets. Pour cela, il peut se former en école d’ingénieur ou en école de commerce à bac+5 ou dans certains cursus spécialisés.
Il est aussi possible de passer par une école d’informatique pour se former à la tech. De nombreux entrepreneurs et chefs de projet techniques se reconvertissent en Product Managers.
Quel est le salaire d'un Product Manager ?
La rémunération varie selon le nombre d’années d’expérience sur le poste. Le salaire du product manager junior (moins de 3 ans d’expérience) commence à 38 000€ bruts annuels. Un product manager senior de plus de 5 années d’expérience sur ce poste peut prétendre à un salaire dépassant les 60 000€ bruts annuels.
Comment peut évoluer une carrière de Product Manager ?
Le poste de Product Manager peut déboucher sur des postes de Head Of Product ou CPO pour prendre en responsabilités sur la stratégie et la vision produit.