la crise et le marchÉ du recrutement tech en 2021

L’étude qui dresse les tendances du marché du recrutement tech
en 2021

  • Bilan des recrutements et licenciements après un an de crise
  • Transformation des équipes tech
  • Plans de recrutement 2021 des entreprises
  • Les profils les plus recherchés en 2021
  • Étude des salaires
l’essentiel

Que retenir de l’étude ?

Vous êtes un candidat
Les entreprises relancent massivement leurs recrutements en cette sortie de crise (88% des entreprises recrutent des profils tech en 2021!).
Conséquence : elles rencontrent de grandes difficultés à recruter des profils comme le votre.
Cette relance de la demande représente une opportunité majeure pour votre carrière : les entreprises recrutant d’abord pour les postes stratégiques en cette sortie de crise, c’est le meilleur moment pour monter en responsabilités sur un projet.
De même, la tension actuelle du marché vous donne une force de négociation inédite sur votre salaire.
Vous êtes un recruteur
Il va falloir se montrer compétitif pour travailler avec les meilleurs profils.
En cette sortie de crise, les candidats se remettent progressivement à l’écoute du marché tandis que les entreprises relancent massivement leurs recrutements. Par conséquence, la tension sur le marché du recrutement de profils techniques est forte et les profils se font rares.
Étant donné la difficulté à recruter des profils confirmé sur la tranche 3 à 5 ans d’expérience qui est la zone de marché la plus tendue, nous vous recommanderions une stratégie basée sur le recrutement de seniors qui sauront tenir le projet et encadrer des juniors qui devront tout de même avoir une bonne formation académique. Même s’ils ont besoin d’encadrement les juniors développeront un sentiment d’appartenance plus fort et nécessiteront des directives plus claires. 
+1200 acteurs de la communauté Tech française ont participé à cette étude
Le marché du recrutement des experts informatiques est un marché qui a l’habitude d’être mené par les candidats.
La particularité de cette crise est l’impact qu’elle créé autant du côté de l’offre que du côté de la demande : moins d’entreprises ont recruté et moins de candidats ont été à l’écoute de nouvelles opportunités.
Cette étude a été lancée auprès d’un échantillon identifié par Bluecoders comme les acteurs principaux de la communauté tech française. Parmi eux, des experts tech et des entreprises qui se sont prêtés au jeu afin de comprendre quelle trace la crise va laisser sur ce marché et à quoi il faut s’attendre pour la période de reprise.

Qui sommes-nous ?

Bluecoders est une startup créé en 2016 avec l’ambition de réinventer la chasse de tête sur les profils pointus en alliant l’humain à la technologie. 
Après plusieurs années d’investissement R&D qui ont permis à Bluecoders de développer sa technologie d’identification de profils experts en un temps record, nous souhaitons profiter de cette relance et de l’avantage que ses innovations nous donnent sur la concurrence pour s’imposer comme un acteur majeur de cette nouvelle période économique.
Pour réussir ce pari, nous recrutons 100 recruteurs tech sur 2021 et 2022 afin de se rendre capable de répondre au pic de demande et à l’augmentation permanente de la taille de ce marché.
nos entreprises partenaires
happn
payfit