Démarrez votre accompagnement

Merci pour votre intérêt, une personne de l'équipe va prendre contact avec vous selon vos disponibilités.
Erreur : Veuillez remplir tous les champs obligatoires pour soumettre le formulaire. Merci de vérifier et de fournir les informations requises.
Fiches métiers
>
Développeur

Qu’est ce qu’un Développeur Java ?

Le développeur Java, qu'est-ce que c'est ?

Java est un langage de programmation back-end orienté objet qui permet de faire du développement web et logiciel. Sa polyvalence et sa convivialité font de lui un langage quasi-incontournable en entreprise aujourd’hui. Java s’utilise avec des frameworks et outils tels que Spring, Hibernate, Angular, React, AWS, Docker ou encore J2E/J2EE.

Quelles sont les missions du développeur Java ?

Le développeur Java a plusieurs missions dans le développement d’un projet.
Il développe de nouvelles features et fonctionnalités pour faire évoluer le produit. Il met en place l’architecture du système informatique, épure le code et le rend plus lisible. Il est aussi en charge d’améliorer la performance et la scalabilité du programme.

Le développeur back-end répond aussi aux problématiques de sécurité pour contrer les cyberattaques et protéger la data.

La collaboration dans l'équipe

Développeurs Back-end / dev fullstacks – Produit – Data – Devops

Quelles sont les compétences d'un développeur Java ?

Au delà de maîtriser le langage Java, un bon développeur veille à être à jour sur sa stack et reste ouvert à de nouvelles technos.

De bonnes connaissances en algorithmie sont nécessaires. Une appétence pour les bonnes pratiques comme TDD (Test-Driven Development) ou BDD (Behavior Driven Development) sont très appréciées.

Les soft skills

Le développeur Java sait faire preuve d’initiatives et n’hésite pas à toucher à de nouvelles technos. Sa capacité à s’organiser est essentielle pour accompagner des projets qui nécessitent de travailler en multitâches.

Technologies & plateformes utilisées

Un développeur Java utilise un large éventail de technologies telles que Java, Spring, Spring Boot, Angular, React, Kotlin, Go, Hibernate, AWS, GCP, Docker, Jenkins et Git pour concevoir et développer des applications robustes et évolutives.

Quelles sont les formations pour devenir développeur JAVA ?

Pour apprendre les bases de la programmation, une formation dans le domaine de l’informatique est essentielle.

Plusieurs possibilités : Il est possible de passer par l’université (bac+5 en informatique), ou bien de faire une école d’ingénieurs ou d’informatique pendant 5 ans.

Une importante partie de formation personnelle est à prévoir pour rester à jour sur les évolutions des langages et ce, tout au long de la carrière d’un développeur.

Quel est le salaire d'un développeur java ?

Comment peut évoluer une carrière de developpeur Java ?

Un développeur Java talentueux peut évoluer vers des postes tels que Lead développeur, Architecte ou même CTO, lui permettant de prendre des responsabilités plus importantes dans la conception, la gestion et la direction des projets technologiques.

Ambroise Bréant

Ambroise est un formateur passionné et expérimenté dans le domaine de la technologie. Doté d'une expertise approfondie, il excelle dans la transmission de connaissances liées aux dernières avancées technologiques.

Rejoignez notre newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités tech avec Bluecoders !