Tech For Good : Tout savoir sur ce mouvement à impact positif
#Actualité
Depuis quelques années, “Tech For Good” est sur les lèvres de tous les entrepreneurs et organismes de l’écosystème Tech. Mais que représente réellement ce mouvement ? De quoi s’agit-il ? À quels enjeux répondent les entreprises de Tech For Good ?
C’est l’objet de cet article. Plongez avec nous dans le paysage français de la technologie et découvrez comment le numérique à impact se déploie.
Qu’est-ce que la Tech For Good ?
Définition
Littéralement traduit par la “technologie pour le bien”, la Tech For Good est une démarche qui vise à utiliser la technologie pour le service du bien commun dans le but de vivre mieux et tous ensemble.
Pour ça, entreprises, associations et investisseurs collaborent au sein d’un écosystème entrepreneurial pour mettre l’impact sociétal au cœur de la croissance économique grâce à des actions ciblées qui répondent à des problématiques sociétales et environnementales.
Les grands principes du mouvement Tech For Good
L’accélération numérique provoquée par la crise du Covid19 a mis en lumière certains enjeux et inégalités soulevés par l’usage du numérique dans nos vies.
C’est pourquoi, en 2018, la présidence française soutenue par des startups, des grands groupes et ONG a pris l’initiative de lancer le mouvement Tech For Good, un groupe qui a pour but de définir des modèles de développement qui mettent la technologie et le numérique au service de l’humanité.
Pourquoi le mouvement Tech for Good est-il si important ?
La tech souvent montrée du doigt pour ses aspects négatifs
Pourquoi est-ce si important d’adopter une démarche à impact positif dans la tech ?
À l'ère du numérique, il est facile de se laisser absorber par les aspects négatifs de l'utilisation de la technologie. C’est vrai, le numérique a aussi des incidences sur les droits humains. La cyberintimidation, le harcèlement en ligne, les problèmes de confidentialité ne sont que quelques exemples de ce que les nouvelles technologies ont pu engendrer.
En outre, si la tech a créé de nouveaux emplois, elle en a fait disparaître par ailleurs un très grand nombre. Selon le rapport McKinsey, 800 millions de personnes pourraient perdre leur emploi d’ici à 2030 à cause de l’automatisation des tâches.
Tout cela peut donner l'impression que la technologie est une mauvaise chose, cependant, la réalité est tout autre.
Pourtant, la tech a le potentiel de faire évoluer les choses dans le bon sens
La technologie offre de nombreux avantages et à la faculté de créer des changements positifs dans le monde. Le mouvement Tech for Good cherche à rassembler ces fondements autour de l’idée que le potentiel de la technologie à créer des changements positifs est bien réel.
Il est important, car il propose une approche positive de la façon dont les gens pensent à la technologie et à ses effets. En effet, la technologie a un énorme potentiel de changement positif et de rapprochement des personnes et des organisations. Toutefois, ce potentiel ne peut être exploité que si nous utilisons la technologie de manière positive.
En se concentrant sur les aspects positifs de la tech, le mouvement Tech for Good présente une image plus précise de ce que la technologie peut offrir et nous encourage tous à l'utiliser d'une manière qui profite à l'humanité et au bien commun.
Enfin, en promouvant ce courant de pensées et d’actions, Tech For Good agit aussi pour former les populations aux métiers de la Tech pour qu’ils puissent être en mesure de comprendre et d’accompagner ces changements. On parle alors d’éducation Tech. Un levier incontournable pour permettre à chacun d’accéder au numérique.
Comment se déploie la Tech For Good en France ?
Si l’impact de la Tech For Good est réel au niveau mondial, il l’est aussi sur le marché national français. Voyons ensemble quelles initiatives sont prises sur le territoire et quels événements contribuent à l’essor de Tech For Good en France.
La Tech For Good en France : un écosystème dynamique
Selon une étude réalisée par Pwc en 2019, la France est considérée comme un marché particulièrement dynamique, notamment sur 4 secteurs dont l’éducation, la transition écologique, la santé et l’inclusion.
Et pour promouvoir les métiers du secteur tech et les entreprises qui œuvrent pour la transition vers le numérique inclusif, des réseaux existent.
On peut notamment citer :
- Tech For Good France : il s’agit d’un réseau national réunissant entrepreneurs et investisseurs qui s’efforcent de développer des solutions Tech au service du bien commun. Le but du réseau est de créer et fédérer une communauté autour d’engagements comme la limitation de l’empreinte carbone numérique, l’accessibilité numérique, l'innovation Tech et scientifique.
- Les Ambitieuses : il s'agit d’un programme dédié aux entrepreneurs de la Tech For Good du réseau d'incubateur La Ruche. L’objectif est d’accompagner stratégiquement et opérationnellement les porteurs de projets sélectionnés pour accélérer la croissance tout en assurant la cohésion avec les engagements de Tech For Good.
Sommet et évènements
Lancé en 2018 par Emmanuel Macron, le sommet Tech For Good a rassemblé 70 dirigeants d’entreprises, de startups et d’ONG. Ce rendez-vous annuel a pour but de réunir des acteurs influents pour signer un des engagements qui ont pour but de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du numérique.
Durant le sommet, différentes thématiques ont été abordées comme :
- L’accès à l’éducation,
- Le futur du travail,
- La parité et la diversité,
- L’inclusion économique et sociale,
- L’environnement.
Et parmi les grands noms qui ont participé au sommet, on peut citer :
- Blablacar
- BNP Paribas
- Booking.com
- Cdiscount
- Chance
- Cisco
- Deezer
- Deliveroo
- IBM
- Intel
- Leboncoin
- Malt
- etc.
Enfin, Tech For Good Awards est l'événement numéro 1 de l’écosystème Tech. Initié par BFM Business et France Digital, l'événement récompense les entreprises qui mettent la technologie et l’innovation au service de la société et de l’environnement.
Pour l’édition 2022, 6 startups ont été nommées dans 6 catégories distinctes :
- Bluedingo pour la catégorie économie circulaire,
- Withings pour la catégorie Santé & Handicape,
- Powers pour la catégorie Éducation,
- Colette pour la catégorie Action citoyenne,
- k-ryole pour la catégorie Industrie et mobilité,
- Afyren pour la catégorie Gestion des ressources.