Retour sur le parcours d’un contributeur VueJS
#Candidat
Le statut de contributeur vous intéresse ? Vous voulez en apprendre plus sur VueJS ? Vous souhaitez recueillir les conseils d’un expert ? Ça se passe juste ici 👇
Romain Lienard, Lead Dev Front End a répondu aux questions d’Amandine, notre Business Manager Javascript, lors d’une interview sur son parcours de contributeur !
Peux-tu nous parler de ton parcours de développeur/contributeur ?
J’étais contributeur Angular 2 quand je suis arrivé sur Paris pour découvrir davantage le monde des startups.
Logmatic, qui travaillait avec VueJS a été la première entreprise à me faire confiance. C’est là que j’ai découvert cette librairie qui est devenue une véritable passion. C’est une de mes meilleures expériences !
Après ces trois années de découverte de VueJS, Logmatic a changé de technologie pour React. J’ai travaillé presque un an sur cette librairie, sans retrouver ce qui me passionnait sur VueJS.
J’ai alors pris la décision de changer d’entreprise. C’est là que Bluecoders est entré en jeu en me trouvant un super poste !
Pourquoi VueJS ?
J’ai eu la chance, au cours de mes expériences, de travailler sur les trois projets stars : React, Angular 2-4-5 et VueJS, ce qui m’a permis de pouvoir les comparer et me faire un avis sur chacune des techno.
J’ai un profil d’autodidacte, ce qui m’a aidé à apprendre toutes ces pratiques en partant de presque rien. Entre Angular 1 et 2 qui se bataillaient, React, tout nouveau, qui est arrivé avec une API qui, pour moi, n’était pas finie et ma découverte de VueJS, le choix a été rapide. J’ai vraiment été séduit par la simplicité, la rapidité et l’intuitivité dans l’API de VueJS.
En tant que contributeur VueJS, qu’as-tu envie d’apporter à ce projet ?
Il y a déjà beaucoup de contributeurs expérimentés sur la technologie en elle-même.
De mon coté, mon rôle est surtout de tester les améliorations, de les prouver et de trouver des nouvelles façons d’enrichir VueJS dans ce sens.
Avoir la possibilité de l’améliorer et d’y contribuer est déjà une incroyable opportunité ! Tous les petits projets à faire pour participer à la communauté VueJS seront déjà un grand pas.
Quels sont tes conseils pour les jeunes développeurs qui voudraient progresser sur VueJS ?
Mon premier conseil, et ce, pour progresser sur toutes les technos, est de ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis. Soyez curieux, testez, rejoignez des communautés, cela ne vous sera que bénéfique !
Il ne faut pas avoir peur de parler et de s’investir dans ces communautés très ouvertes et qui grossissent à une vitesse folle. Il y aura toujours quelqu’un pour éclairer vos zones d’ombre !