Quelles sont les formations data analyst les plus reconnues ?
#Candidat
Être data analyst, c’est rassembler, traiter, organiser et analyser de grandes quantités de données afin de guider la prise de décision. À l’heure du Big Data, ce métier est devenu essentiel, car chaque entreprise souhaite faire parler ses données pour améliorer ses performances.
Ce poste nécessite des compétences techniques spécifiques qui peuvent être acquises via différentes formations. La bonne nouvelle, c’est que l’analyse de données peut être plus ou moins approfondie et complexe, il existe donc une formation accessible, quel que soit votre niveau !
Par ailleurs, suivre une formation à la data analyse est fortement valorisé par les entreprises et peut faciliter votre embauche. En effet, la demande est forte pour peu de candidats, et 80 000 postes dans le numérique sont encore vacants en France.
Pour vous aider à devenir le data analyst que les recruteurs recherchent, nous vous présentons ici les formations les plus reconnues.
Les formations académiques
Les écoles d'ingénieurs
Traditionnellement, les formations en informatique sont dispensées par les écoles d’ingénieur. Ces dernières proposent presque toutes une spécialisation en data science qui ouvre la porte à de nombreux métiers - en particulier celui de data analyst. À l’issue de ces formations d’un ou deux ans, l’école délivre un diplôme de master, voire le titre d’ingénieur selon votre parcours.
On retrouve donc des masters en data science et en analyse de données dans la plupart des écoles d’ingénieur. Les programmes les plus prestigieux sont notamment proposés par X-HEC, CentraleSupelec et l’ENSAE. La majorité des Telecom et les INP délivrent également ce type de formation.
Les universités
Vous pouvez également suivre une formation en analyse de données auprès d’une université. Cet enseignement d’au moins un an et demi est diplômant, et vous permet d’obtenir une licence ou un master. À Paris, le master Statistiques et Big Data à l’université Paris Dauphine et celui de Data Analytics à Paris 1 Panthéon Sorbonne sont les plus reconnus.
Par ailleurs, la majorité des offres de formation en data analyse à l’étranger proviennent d’universités. Cela peut être particulièrement pertinent, dans la mesure où la majorité des outils de data analyse sont de facto en anglais.
Les écoles de commerce
Après les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce se mettent aussi au numérique et ont développé des offres de masters spécialisés en data. Ces formations durent un ou deux ans, et sont parfois appliquées à un domaine spécifique, comme la finance ou le marketing. Par ailleurs, il est bien souvent possible de candidater directement pour le programme sans avoir à passer de concours.
Les formations provenant des écoles de commerce sont plus ou moins reconnues selon le prestige de l’école elle-même et sa place dans les classements. On retrouve ainsi des offres à l’EM Lyon, l’ESCP, GEM, NEOMA, etc. Les intitulés des masters y sont différents (big data, business analytics, data analytics, data science), mais ils préparent tous aux missions du data analyst.
Les écoles spécialisées
Enfin, certaines écoles spécialisées dans le numérique et la science de données proposent également des formations académiques pour devenir data analyst. Souvent accessibles avec un niveau bac, ces enseignements permettent d’obtenir un master et d’acquérir des compétences plus spécifiques aux différents métiers de l’analyse de données.
En France, on compte de nombreuses écoles spécialisées dans les nouvelles technologies, comme l’ENSAI, l’ECE Paris, l’EPSI, l’EFREI, etc., qui sont surtout reconnues dans leur milieu.
Les formations en ligne
Les MOOCs
Vous connaissez sûrement les Massive Open Online Courses ou MOOCs, ces formations dispensées sur des plateformes en ligne, et sans professeur pour vous suivre. De qualité inégale, les offres de MOOCs en data analyse sont très nombreuses.
Les meilleurs MOOCs sont ceux directement créés par des écoles ou des universités reconnues. Vous pouvez les retrouver sur les plateformes les plus connues qui répertorient ces offres :
- En français : My Mooc, FUN MOOC, OpenClassrooms, MOOC Francophone,
- En anglais : edX, Coursera.
Les bootcamps
Si vous souhaitez vous former très rapidement, c’est également possible grâce aux Bootcamps, des formations intenses et accélérées. Ces offres sont particulièrement efficaces, et vous pouvez acquérir les rudiments de la data analyse en peu de temps.
Les Bootcamps les plus reconnus en France pour devenir data analyst sont ceux de DataScientest et de La Capsule, deux plateformes dédiées à la formation aux métiers du numérique.
Les formations privées en ligne
Sur la toile, vous pouvez également retrouver les formations privées. Ces offres payantes vont plus loin que le MOOC, en proposant par exemple l’aide de professeurs ou des échanges en visioconférence. L’enseignement est donc similaire à celui en école privée, mais en ligne.
Les formations privées en data analyse sont nombreuses, mais plus ou moins pertinentes et reconnues. Pour ne pas se perdre parmi toutes les offres, nous vous invitons à vous tourner vers des organismes spécialisés dans la data et reconnus, comme Le Wagon ou encore Simplon.
Les certifications
Les certifications académiques
Une certification est une formation qui ne délivre pas de diplôme, mais atteste de vos compétences. La majorité des offres de formation en ligne proposent donc des certifications, de plus ou moins grande qualité. Les certifications académiques de data analyst les plus pertinentes restent celles mises à disposition par des organismes spécialisés, comme le Cepe (ENSAE-ENSAI Formation Continue) ou Data Value.
Par ailleurs, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le réseau des Carif-Oref répertorient les principales formations certifiantes en data analyse.
Les certifications professionnelles
À l’issue d’une formation, vous pouvez aussi obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) attestant que vous disposez des compétences requises pour exercer un métier. Disposer d’un tel certificat en analyse de données, c’est prouver aux recruteurs que vous avez toutes les clés en main pour mener à bien les missions du data analyst et/ou de data scientist. Ce type d’enseignement peut donc être particulièrement utile pour vos recherches d’emploi.
Les offres de telles certifications professionnelles qui préparent au métier de data analyst sont nombreuses, et celle de Cegefos Numérique Académie est de qualité.
Comment choisir sa formation
Critères à prendre en compte
Il est tout à fait normal d’être un peu perdu devant la multitude d’offres de formation en data analyse. Pour faire le bon choix, nous vous invitons donc à porter une attention particulière aux éléments suivants :
- Quels sont les pré requis et les critères d’accès à la formation ? Certaines sont payantes, d’autres demandent de passer un concours… À vous de voir ce qui vous convient.
- Combien de temps dure la formation ? Il vous faut réfléchir au degré de maîtrise que vous souhaitez atteindre, et, en fonction, du nombre d’heures qui sera nécessaire.
- Quel degré de reconnaissance et de prestige recherchez-vous ? Les formations proposées sont en effet plus ou moins connues, en fonction de l’organisme qui les dispense. Renseignez-vous également sur le type de diplôme ou de certification que vous obtenez à la fin de la formation.
Conseils pratiques
Pour vous guider dans votre choix et trouver la formation adaptée, voici quelques conseils pratiques à appliquer :
- Établissez la liste des compétences que vous souhaitez acquérir. Vous pourrez ensuite trier les formations en fonction de ces mots-clés.
- Renseignez-vous sur les aspects pratiques de la formation, le matériel nécessaire, la possibilité ou non de faire une alternance ou un stage, etc.
- Regardez si la formation est éligible aux éventuelles aides de financement, présentées à la suite de cet article.
Comment financer sa formation ?
Aides de l’entreprise
Si vous êtes salarié, différentes sources de financement sont possibles :
Les OPCO
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des organismes qui ont pour but de faciliter la formation professionnelle. Si votre entreprise adhère à un OPCO, notamment l’OPCO Atlas spécialisé en informatique et numérique, vous pouvez établir un plan de développement des compétences et accéder à des aides de financement. Pour en savoir plus et candidater, nous vous invitons à échanger avec votre responsable hiérarchique.
Le FNE-Formation (via OPCO)
Le Fonds national de l’emploi (FNE) propose également des aides de financement de formation aux entreprises placées en activité partielle ou en difficulté. Pour y accéder, l’entreprise doit se rapprocher de son OPCO et déposer une demande. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article sur les financements de formation.
Aides externes
Si vous n’êtes pas salarié, vous pouvez également obtenir des aides pour financer votre formation :
L’AIF
L’aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif mis en place par Pôle Emploi, qui vous permet de débloquer des fonds pour financer une formation cohérente par rapport à votre projet professionnel.
Le conseil régional
Si vous êtes sans emploi, le conseil régional propose également des aides à la formation. Les conditions d’accès varient et dépendent de votre situation, elles sont précisées sur le site de votre conseil régional.
Le CPF
Le compte professionnel de formation (CPF) est une cagnotte créée pour vous dès votre entrée sur le marché du travail. Ces fonds sont dédiés au financement de formations reconnues, vous pouvez donc l’utiliser pour payer tout ou partie pour devenir data analyst.