Illustration d'un bonhomme qui porte un lourd sac de billets sur son dos

En tant que développeur, vous vendez vos compétences, certes au meilleur prix mais vous devez toujours travailler sur des projets qui vous permettent de continuer à progresser.

Posez-vous la question suivante :

Pourquoi un employeur est-il prêt à payer mes compétences au-dessus du prix du marché ?

Lorsque vous travaillez sur un projet, il y a un équilibre qui s’exerce entre l’intensité de la production qu’on vous demande et la montée en compétence qu’on vous propose.

En général un employeur qui n’aura pas les moyens d’accompagner votre progression ou bien de vous faire évoluer sur un environnement technique à la pointe compensera en vous offrant un meilleur salaire.

Le risque encouru à se vendre au plus offrant étant de perdre en potentiel, voir de sortir du marché si prisé des talents.

Si vous sentez que votre carrière est au ralenti, questionnez-vous sur la réelle montée en compétence que votre position actuelle vous apporte et cherchez à définir les compétences clés qu’ils vous manquent pour atteindre les objectifs professionnels que vous vous fixez.

Il est assez courant de rencontrer des développeurs qui ont du mal à rassurer sur leur réel niveau technique après trop de temps passé à travailler sur un environnement technique obsolète, par exemple en sociétés de services informatique où la qualité du code n’est pas un challenge pour votre employeur direct.

On peut dire que le marché se scinde progressivement entre les développeurs qui codent pour vivre et ceux qui vivent pour coder.

Dans le contexte actuel où la demande en compétences est forte, la plus grande difficulté pour un développeur moderne est d’avoir de la visibilité sur le marché des opportunités haut de gamme qui garantissent de continuer à valoriser ses compétences. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur l’évolution de votre rémunération.

Vous êtes à l'écoute du marché ? Inscrivez-vous en 2 minutes !

Catégories