illustration ud métier de VP of engineering

Le VP of Engineering (vice president) est le garant de la bonne exécution technique de la vision produit. Il fait son apparition dans une entreprise lorsque le CTO veut se concentrer sur la vision future du projet. Il va alors déléguer le pilotage des équipes qui déroulent la roadmap au quotidien au VP. Le VP of Engineering va reporter directement au CEO, libérant ainsi le CTO de la gestion du quotidien opérationnel. 

Lorsqu’il est recruté tôt, il va surtout manager les développeurs en direct et sera au fur et à mesure en charge de la construction de l’équipe pour enfin ne gérer que des managers techniques. Parfois, il est recruté assez tardivement et récupère donc une équipe entière déjà structurée.

MISSIONS/RÔLE 

Piloter et synchroniser les différentes équipes de développement afin d’avancer efficacement dans la réalisation de la roadmap, en respectant les contraintes de temps et de cadre imposées par la direction.

– Organiser le pôle technique d’une entreprise ou d’un projet en structurant les différentes équipes en fonction de leur périmètre opérationnel et de leurs compétences.

Accompagner les managers tech dans leur quotidien, en les faisant progresser sur du management et sur le pilotage opérationnel de leurs équipes respectives.

Construire la stratégie de croissance humaine de l’organisation tech, en collaboration avec les RH et en impliquant les managers tech dans la définition des process de recrutement de leurs équipes.

Avoir une vision très nette du contexte présent de l’équipe, du projet et de l’entreprise pour prendre les décisions stratégiques qui vont permettre à l’ensemble de la tech de travailler efficacement dans la bonne direction.

Co-construire avec le CTO la stratégie technique de l’entreprise en mettant en commun tous les éléments de contexte business et technologiques connus par ce dernier et tous les éléments de contexte opérationnel connus par le VP.

COLLABORATION DANS L’ÉQUIPE

Le VP of Engineering va collaborer avec plus ou moins d’interlocuteurs différents selon de la taille de l’entreprise :

Dans les petites entreprises, il va directement échanger avec les développeurs et les dirigeants d’entreprises, en particulier avec le CEO qui sera son responsable direct dans la majorité des organisations.

Dans une entreprise en croissance et qui se structure, le VP collabore surtout avec des Engineering Managers ou des Directors of Engineering dans les très grandes équipes. Il n’a alors plus de collaboration opérationnelle avec les développeurs.

Il va aussi travailler de paire avec le responsable produit, à savoir le VP of product ou le Head of Product, étant donné que tout le pipe de travail de la tech est en grande partie constitué par leur équipe.

Les collaborateurs proches du VP of Engineering
Les collaborateurs proches du VP of Engineering

COMPÉTENCES

Techniquement, le VP of Engineering doit avoir une bonne culture sur l’ensemble de la stack du projet sur lequel travaille ses équipes afin d’en maîtriser le contexte. 

Il doit avoir un très bon niveau en management et en pilotage d’équipe car il doit former et accompagner des managers au quotidien. 

Malgré le fait que les compétences se résument à ces deux points, le niveau d’expertise requis sur chacun d’entre eux doit être particulièrement pointu et étayé par l’expérience.

SOFT SKILLS

La communication et la capacité à vulgariser vont permettre au VP of Engineering d’échanger et de se faire comprendre par ses différents interlocuteurs, qu’ils soient internes et externes à l’entreprise. En effet, il arrive qu’il soit au contact d’investisseurs ou de partenaires de l’entreprise.

Le VP of Engineering doit aussi faire preuve d’un esprit de synthèse car il doit souvent traiter des problématiques complexes composées de nombreux sous-problèmes. Il doit donc être capable d’en identifier l’essence afin de ne pas se disperser alors même que toute l’équipe compte sur lui pour avancer efficacement.

TECHNOLOGIES

Le VP of Engineering doit connaître la stack de son organisation sans pour autant devoir être opérationnel sur le code du projet, bien qu’aujourd’hui beaucoup de VP y contribuent encore occasionnellement.

Le VP peut donc avoir différentes types de stacks :

  • Webstack
  • Mobilestack
  • Software

FORMATION 

Le poste de VP of Engineering étant l’un des postes les plus élevés dans une organisation technique, il est forcément passé par différents postes d’abord opérationnels puis managériaux. C’est toute son expérience qui le forme et lui permet d’accéder à ce poste de VP. 

Ceci-dit, aujourd’hui la majorité des VP en poste dans les entreprises françaises ont un parcours académique classique, donc un diplôme d’ingénieur ou un bac+5 d’une école d’informatique reconnue.

SALAIRE DU VP OF ENGINEERING

Le VP étant un profil possédant déjà de belles expériences, son salaire commence à 60k€ bruts annuels et pourra atteindre les 150k€ au plus haut de sa carrière.

ÉVOLUTIONS ET DÉBOUCHÉS

Le niveau de séniorité qu’à atteint un VP lui permet d’envisager à peu près n’importe quel poste dans une organisation technique. S’il a des envies entrepreneuriales, il pourra tout à fait endosser le rôle de CTO voir de CEO. S’il veut redevenir plus technique, il pourra retourner sur un périmètre plus opérationnel avec un poste d’Engineering Manager ou de Tech Lead.

Catégories