Illustration métier UI designer


Un UI Designer organise les éléments graphiques et textuels d’un site web ou d’une application, Il répond ainsi à des normes techniques ainsi qu’aux principes d’identité d’une marque en suivant sa charte graphique.

Quel rôle joue de l’UI Designer dans le projet ?

Le rôle d’un UI designer va donc être de rendre ce produit attractif et agréable pour l’œil. Il gère la conception et la création de l’interface utilisateur. Son rôle sera de réaliser des  maquettes web de chaque page du produit. Il veille à la cohérence des visuels avec  le parcours utilisateur défini par l’UX designer. Les UI designers travaillent en étroite collaboration avec les développeurs Front-End.

L’idée ce n’est pas de savoir coder, ce n’est pas leur rôle, mais de savoir comment ça fonctionne et ce qui est possible de faire ou non pour que le développement soit fluide et efficace.

LA COLLABORATION DANS L’ÉQUIPE

UX designer – Product ManagerDéveloppeurs Front-End

LES COMPÉTENCES

L’UI designer doit être créatif(ve) et innovant(e). On lui demandera aussi d’avoir des connaissances en programmation, sociologie et psychologie. Il doit aussi avoir des   compétences techniques en prototypage d’interfaces, des connaissances en Wireframe (structure du site) et en maquettage web.

SOFT SKILLS

Curiosité, empathie, et communication sont des éléments essentiels pour être un bon UI Designer.

LES OUTILS

Figma, Sketch/Zeplin, la   Suite   Adobe (photoshop,   Indesign,   Illustrator), Invision Studio, Axure, Balsamic, Framer

LA FORMATION

Pour devenir UI designer, il est possible de suivre un BTS/DUT Métiers du multimédia et de l’internet puis de se tourner vers un Master en création et ingénierie numérique ou  en design d’interface et multimédia.

LE SALAIRE DE L’UI DESIGNER

EVOLUTIONS DE CARRIÈRE

Product designer – Head of Design

Vous êtes à l'écoute du marché ? Inscrivez-vous en 2 minutes !

Catégories