Illustration du métier de product manager

Le Product Manager, aussi appelé PM, pilote le développement d’un produit orienté B2B, B2C, Saas, plateforme ou mobile pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Il maîtrise parfaitement la science du product management et possède une compréhension profonde de la problématique client. Sa capacité d’arbitrage lui permet de prendre des décisions pour l’avenir du produit et ainsi de développer une vision produit à moyen-long terme.

Le Product Manager est impliqué dans la stratégie de l’entreprise et s’assure de l’avancée du projet. Il est d’ailleurs souvent confondu avec le Product Owner dont les missions sont plus opérationnelles.

Quel rôle joue le Product Manager dans le projet ?

Le Product Manager fait le lien entre les besoins des utilisateurs et la force opérationnelle de l’équipe technique. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Définir les indicateurs de performance (KPIs) qui lui permettront de mesurer l’impact du travail réalisé par les équipes produit et tech sur le projet. Ces KPIs sont fondamentaux pour définir les objectifs du projet et servent de fils conducteurs à son pilotage.
  • Être le garant de la phase de discovery (ou phase de découverte) qui permet d’identifier les points de douleurs et d’approfondir les recherches sur les besoins des utilisateurs. Le PM pose des hypothèses qu’il est chargé de dérisquer par la suite en réalisant des tests utilisateurs.
  • Lancer l’équipe produit sur les bons sujets. Le PM établit la roadmap pour organiser le travail des équipes tech et produit. Pour cela, il priorise les fonctionnalités à développer selon leur valeur ajoutée pour l’entreprise et les contraintes de temps. Il spécifie aussi leurs limites et les performances attendues.
  • S’approprier la vision produit et l’affiner sur la durée pour faire avancer le projet dans une direction cohérente avec la réalité du marché sur lequel est déployée la solution.

Finalement, le Product Manager est le garant de l’évolution du produit qui va de l’identification des besoins utilisateurs jusqu’à la mise en production des solutions ainsi que de la mesure de leurs performances.

LA COLLABORATION DANS L’ÉQUIPE

Le Product Manager travaille main dans la main avec l’équipe produit et l’équipe tech pour développer chacune des solutions. Il peut être amené à échanger directement avec les utilisateurs pour recueillir leurs besoins. Parfois, cette démarche se fait auprès de l’équipe commerciale qui joue le rôle d’intermédiaire. Il est donc relation directe avec le Product Owner, les développeurs et les UX/UI Designers.

LES COMPÉTENCES

Le product management requiert de porter plusieurs casquettes et donc d’être pluridisciplinaire. Le PM doit avoir une excellente vision de son produit et une bonne appréhension des enjeux marketing, tech et business, plus que des compétences sur ces sujets, même si celles-ci sont un plus.

Par ailleurs, le Product Manager connaît bien le secteur d’activité sur lequel est déployé son produit et possède une bonne compréhension du développement d’un projet technique.

SOFT SKILLS

L’organisation et la rigueur doivent figurer parmi les qualités du product manager. Son esprit synthétique lui permet de traiter les divergences de vision produit auxquelles il fait face. 

Il est par ailleurs un bon communiquant de par son rôle de facilitateur et sait dire “non”. En effet, au quotidien il est amené à échanger avec des interlocuteurs dont les besoins sont différents et doit réussir à concilier les attentes de chaque partie, pour apporter les solutions qui auront le plus de valeur ajoutée.

Une capacité à prendre des décisions justes lui sera nécessaire ainsi qu’un leadership naturel lui permettant de faire avancer toutes les parties prenantes dans la même direction.

LES OUTILS ET MÉTHODES DU PRODUCT MANAGER

Le Product Manager maîtrise plusieurs outils et méthodes de product management :

  • Agile
  • Scrum
  • Kanban
  • Lean startup
  • Lead software development
  • Feature driven development
  • Trello
  • Jira
  • Asana

LA FORMATION

Pour devenir Product Manager, il est essentiel d’avoir de bonnes bases en gestion de projets. Pour cela, il peut se former en école d’ingénieur ou en école de commerce à bac+5 ou dans certains cursus spécialisés.

Il est aussi possible de passer par une école d’informatique pour se former à la tech. De nombreux entrepreneurs et chefs de projet techniques se reconvertissent en Product Managers.

LE SALAIRE DU PRODUCT MANAGER

La rémunération varie selon le nombre d’années d’expérience sur le poste. Le salaire du product manager junior (moins de 3 ans d’expérience) commence à 38 000€ bruts annuel. Un product manager senior de plus de 5 années d’expérience sur ce poste peut prétendre à un salaire dépassant les 60 000€ bruts annuel.  

Graphique de salaire du product manager

EVOLUTIONS DE CARRIÈRE

Le poste de Product Manager peut déboucher sur des postes de Head Of Product ou CPO pour prendre en responsabilités sur la stratégie et la vision produit.

Catégories