Fiche métier

Qu’est-ce qu’un devOps ?

Dernière offre publiée :
DevOps chez Frichti

Le métier de DevOps est né de la fusion du métier de développeur et celui d’administrateur système dans le but d’améliorer la capacité à livrer des applications et des services à un rythme élevé. Le DevOps accélère l’évolution et l’optimisation des produits en surpassant le processus traditionnel de développement de logiciels et de gestion de l’infrastructure.


LES MISSIONS DU DEVOPS

Le rôle du DevOps est d’orchestrer et de résoudre des problématiques de scalabilité, d’automatisation et d’industrialisation. Ses missions et responsabilités sont variées. Il se charge de déployer régulièrement les applications et d’effectuer des tests en amont dans un environnement similaire à celui de production. Il surveille étroitement l’exploitation et la qualité de production via des métriques.

LA COLLABORATION DANS L’ÉQUIPE

Collaboration d'un devOps et son équipe

LES COMPÉTENCES

Le DevOps a un rôle transversal qui nécessite une bonne compréhension des étapes de développement d’un logiciel ainsi que des enjeux du déploiement puis de production.

SOFT SKILLS

Un bon sens de la communication, un esprit logique et du goût pour l’exigence sont essentiels pour être un bon DevOps.

LES TECHNOLOGIES

AWS
Docker
Kubernetes
Linux

LA FORMATION

Pour devenir DevOps, un des prérequis est un diplôme d’ingénieur en informatique, ou son équivalent universitaire à bac+5. Il faut maîtriser de nombreux éléments qui ne s’apprennent que sur le terrain : développement, administration système et d’architecture. L’évolution vers le poste de DevOps est possible après avoir eu des expériences dans le développement et l’administration système, l’une des deux expertises sera plus fortement apprécié selon les problématiques et les projets de l’entreprise.

LE SALAIRE

EVOLUTIONS DE CARRIÈRE

Lead DevOps
Head of Infra
Besoin de faire avancer vos recrutements ?
Vous êtes un candidat ?
À lire aussi :

Vous êtes à l’écoute du marché ?
Inscrivez-vous en
2 minutes !