illustration developpeur mobile

Le développeur mobile réalise des applications mobiles pour smartphones et tablettes qu’il est chargé de rendre responsive et optimal pour l’utilisateur sur les différentes plateformes mobiles. Il peut être spécialiser sur un système d’exploitation en particulier, tels que iOs ou Android.

LES MISSIONS DU DÉVELOPPEUR MOBILE

Le développeur mobile a pour principale rôle de réaliser une application mobile. Évidemment, cela n’est pas sa seule mission, puisque le métier de développeur mobile c’est aussi : adapter un site internet aux différentes plateformes mobiles (smartphones et tablettes) mais aussi, l’amélioration d’une application déjà réalisée.

Comme pour l’ensemble des métiers du web, ce métier demande de respecter un cahier des charges élaboré en amont avec l’équipe produit qui l’accompagne sur ce projet. Le développeur réalise ensuite des logiciels informatiques précis et détermine les calculs pour le traitement des données. 

Son rôle requiert une certaine rigueur, comme pour les autres métiers de la tech, notamment de part, un système de gestion des tâches à réaliser, des bugs à rectifier, des tests avant de passer à la prochaine étape… Étape primordiale afin de vérifier l’affichage est ergonomique.

Pour que le travail en équipe soit le plus productif et efficace possible, le développeur mobile devra impliquer son équipe en délivrant régulièrement des portions viables de l’appli mobile pour obtenir des retours de leur part et apporter rapidement des adaptations et améliorations à l’application tout au long de son développement. Il faut savoir donc s’adapter et rebondir efficacement aux différentes demandes. 

LA COLLABORATION DANS L’ÉQUIPE

LES COMPÉTENCES

Le développeur mobile a des compétences solides dans le domaine de l’informatique en général et du développement web en particulier. Pour le développement mobile iOS/ Android, avoir une parfaite maîtrise des écosystèmes de développement propres à Apple et Google est nécessaire. La connaissance des outils de développement (Xcode, Visual Studio Mobile, etc.) est bien sûr indispensable.

Dans le domaine du développement en général, il est important de rester en veille constante sur les nouvelles technologies pour ne pas se laisser dépasser.

LES SOFT SKILLS

Le développeur mobile doit faire preuve d’un bon sens de l’organisation, de rigueur, de rapidité, de flexibilité, de créativité ainsi que ainsi que de bonnes qualités relationnelles.

LES TECHNOLOGIES

  • Objective-C
  • HTML5
  • Java
  • PHP
  • C# 
  • Kotlin
  • ReactNative
  • Flutter
  • NativeScript

LA FORMATION 

Il n’existe pas de formations spécifiques pour devenir développeur d’applications mobiles. Le parcours est donc assez traditionnel : une formation dans les domaines de l’informatique ou du web de niveau bac +3, bac +4 ou bac +5, que ce soit en passant par l’université ou par une école d’informatique ou d’ingénieur. 

LE SALAIRE

ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE

Tech Lead / Expert Mobile / CTO 

Vous êtes à l'écoute du marché ? Inscrivez-vous en 2 minutes !

Catégories