Illustration developpeur Java

Java est un langage de programmation back-end orienté objet qui permet de faire du développement web et logiciel. Sa polyvalence et sa convivialité font de lui un langage quasi-incontournable en entreprise aujourd’hui. Java s’utilise avec des frameworks et outils tels que Spring, Hibernate, Angular, React, AWS, Docker ou encore J2E/J2EE.

LES MISSIONS DU DÉVELOPPEUR JAVA

Le développeur Java a plusieurs missions dans le développement d’un projet.
Il développe de nouvelles features et fonctionnalités pour faire évoluer le produit. Il met en place l’architecture du système informatique, épure le code et le rend plus lisible. Il est aussi en charge d’améliorer la performance et la scalabilité du programme. Le développeur back-end répond aussi aux problématiques de sécurité pour contrer les cyberattaques et protéger la data. 

LA COLLABORATION DANS L’ÉQUIPE

Développeurs Back-end / dev fullstacks – Produit – Data – Devops 

LES COMPÉTENCES

Au delà de maîtriser le langage Java, un bon développeur veille à être à jour sur sa stack et reste ouvert à de nouvelles technos. De bonnes connaissances en algorithmie sont nécessaires. Une appétence pour les bonnes pratiques comme TDD (Test-Driven Development) ou BDD (Behavior Driven Development) sont très appréciées.

LES SOFT SKILLS

Le développeur Java sait faire preuve d’initiatives et n’hésite pas à toucher à de nouvelles technos. Sa capacité à s’organiser est essentielle pour accompagner des projets qui nécessitent de travailler en multi-tâches.

LES TECHNOLOGIES

Java – Spring – Spring boot – Angular – react – Kotlin – Go – Hibernate – AWS – GCP  – Docker – Jenkins – git 

LA FORMATION 

Pour apprendre les bases de la programmation, une formation dans le domaine de l’informatique est essentielle. 

Plusieurs possibilités : Il est possible de passer par l’université (bac+5 en informatique), ou bien de faire une école d’ingénieurs ou d’informatique pendant 5 ans. 

Une importante partie de formation personnelle est à prévoir pour rester à jour sur les évolutions des langages et ce, tout au long de la carrière d’un développeur. 

LE SALAIRE

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Lead développeur – Architecte – CTO

Catégories