Le métier de CTO fait partie du domaine du management

Le CTO ou Chief Technical Officer est le garant de l’équipe technique. Il sera l’interface entre la vision Business / Produit et Technique de l’entreprise. Son rôle combinera dans la plupart des cas une proportion variable de Technique et de Management.

LES MISSIONS DU CTO

On identifie 3 types de CTO, correspondant à 3 phases majeures de maturité d’une Entreprise:

  • CTO n°1 : Premier membre de l’équipe technique, proche du code, il sera en charge entre autre de faire les choix technologiques et de développer les premières briques ainsi que mettre en place l’architecture. Souvent le cas de structures Earlystage.
  • CTO n°2 : En pleine phase de croissance et de structuration de son équipe technique, il mêle recrutement, management des premiers membres (répartition des tâches, responsabilisation, mentoring, code review…) et reste très actif sur de la contribution individuelle, souvent sur les problématiques les plus complexes. La répartition de son temps de travail entre Tech et Management est d’environ 50/50.
  • CTO n°3 : Sur des équipes de tailles beaucoup plus importantes, il s’occupe principalement de la structuration d’équipe, la vision technique, la gestion des budgets, le management des différents membres de l’équipe et est éloigné du code, sur lequel il n’intervient quasiment plus qu’en support. Il s’occupe aussi de la formation et de la montée en compétences de son équipe.

Les différents profils de CTO se définissent bien évidemment en fonction des appétences du CTO et des circonstances dans lesquelles évoluent les différents projets, mais dans tous les cas il sera en charge de la définition de la roadmap.

LA COLLABORATION DANS L’ÉQUIPE

Métiers avec lesquels le CTO collabore

LES COMPÉTENCES

Le CTO doit être expert des technos choisies pour le projet tout en gardant une ouverture et une polyvalence technique. 

LES SOFT SKILLS

Un bon leadership et un esprit entrepreneurial caractérise le CTO. Il doit aussi se montrer organisé, communiquant et rigoureux pour être un bon manager et occuper le poste de CTO. 

LES TECHNOLOGIES

Il n’y a pas de technologies particulières, les CTOs sont majoritairement des profils Fullstack avec des compétences Devops afin de pouvoir être opérationnel sur l’ensemble de la stack, et peut développer en parallèle une appétence pour les problématiques Mobile, Data ou encore Produit.

LA FORMATION 

Une formation en école d’ingénieur ou en école de Développement Informatique à Bac + 5 est idéal. Pour la suite la meilleure formation, c’est l’expérience !

LE SALAIRE

Graphique des fourchettes de salaire du CTO selon son expérience

ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE

Catégories