Vincent, stagiaire Coach Career
Chez Bluecoders, nous souhaitons nous investir sur le long terme avec les étudiant(e)s qu’on accueille en stage ou en alternance. Ils/elles bénéficient de la même formations que nos salarié(e)s en CDI.

Vincent a intégré Bluecoders pour son stage de fin d’études , il poursuit son aventure chez nous pour son premier CDI ! Nous lui avons posé quelques questions pour avoir son retour d’expérience sur son stage et sur ce qui l’a convaincu de continuer avec nous pour la suite.

Hello Vincent, peux-tu te présenter toi et ton parcours ? 

Hello, je m’appelle Vincent je suis recruteur, j’ai débuté par un stage de fin d’étude chez Bluecoders et je suis en CDI depuis 1 mois.

Avant de rejoindre Bluecoders, j’ai obtenu un bac ES puis un bachelor en école de commerce avec un parcours management. Ma formation était principalement axée vente. J’avais déjà réalisé un premier stage en temps que Business developer car j’ai toujours été attiré par la relation client.

Avant mon stage, je n’avais jamais travaillé dans la tech, pour moi Python c’était un serpent! J’ai été formé sur ce sujet en arrivant chez Bluecoders.

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre Bluecoders?

Ce qui m’a attiré c’est principalement l’aspect double vente du poste: vendre un projet à un candidat et un profil à une entreprise. Je voulais garder cet aspect relation client, mais j’ai trouvé intéressant d’ajouter la partie relation candidat en plus, ce qui est très proche au final.

Plus globalement, j’avais envie de découvrir un nouveau domaine et de pouvoir être formé dessus.

Rejoindre Bluecoders, c’était aussi l’occasion d’être directement en contact et en autonomie avec les plus grosses start-ups parisiennes. C’était une opportunité dont je ne pensais pas avoir accès en tant que stagiaire!

Bluecoders est une entreprise hyper ambitieuse et j’ai pu le découvrir lors des différentes étapes du processus de recrutement, notamment lors de mon entretien avec Christophe. Il y a une grosse ambition de croissance et j’avais envie de pouvoir participer à ce projet.

Enfin, j’avais envie de rejoindre une entreprise dynamique avec une bonne ambiance, ce qui est le cas de Bluecoders, l’équipe est jeune et qu’on s’entend tous très bien.

Qu’est-ce que ton stage t’a apporté ?

La première chose à laquelle je pense, c’est que ça m’a apporté énormément de connaissances sur le secteur de la tech. En arrivant, je n’y connaissais rien et j’ai été formé pour pouvoir accompagner les candidats et les clients.

En plus de ça, on m’a appris la maîtrise d’un discours par rapport au secteur et j’ai pu améliorer mes compétences de vente et particulièrement de négociation, ce que je n’avais pas encore vraiment fait avant. Les étapes de closing sont très importantes dans le recrutement et j’ai pu apprendre à les gérer dès mon stage. J’ai acquis beaucoup de méthodologie sur la partie recrutement, notamment sur le fait de réussir à mettre un candidat à l’écoute du marché et de pouvoir convaincre son interlocuteur.

Je me suis aussi beaucoup amélioré en termes d’organisation. Quand on doit gérer plusieurs clients et des candidats à différentes étapes de process, il est nécessaire de savoir gérer son temps et j’ai pu prendre ce niveau en intégrant Bluecoders.

Quelles sont les choses que tu as préféré durant ton stage ? 

Ce que j’ai préféré, c’est la bienveillance et l’entente entre tous les salariés chez Bluecoders.

Il y a énormément d’entraide et il y a toujours des personnes qui sont là pour répondre à tes question à ton arrivée. C’était vraiment bien d’avoir des recruteurs experts pour te former et te donner des conseils. Tout le monde s’implique pour te faire monter en compétences et pour t’intégrer dans l’entreprise, c’est donc vraiment motivant.

J’aime beaucoup mon équipe parce qu’il y a une très bonne ambiance, et les résultats sont là parce qu’on a largement dépassé les objectifs fixés ce trimestre. Notre travail ensemble est fluide, on s’entend tous bien et on s’aide beaucoup. Hélène, notre business manager, est vraiment à l’écoute et est toujours disponible pour nous donner des conseils. On fait des points réguliers et elle est là en cas de besoin.

Concernant mes missions, ce que je préfère c’est l’étape du closing, lorsque je présente l’offre au candidat que j’accompagne, c’est un moment hyper stimulant. Lorsque le recrutement est acté, on peut alors mettre sa musique de deal en plein open space et c’est encore mieux!

Qu’est ce qui te donne envie de continuer avec nous ?  

J’ai reçu une promesse d’embauche suite à mon stage et j’ai décidé de rester chez Bluecoders pour mon premier CDI. J’ai passé six mois de stage ici, et je n’avais pas envie de partir maintenant car j’ai l’impression d’avoir encore énormément de choses à faire.

En restant ici, je vais pouvoir continuer d’être formé comme je l’ai été jusque là. Le stage m’a fait prendre conscience de tout ce que j’avais à apprendre et je sais que je vais pouvoir continuer de grandir chez Bluecoders.

J’aurai beaucoup de possibilités d’évolution au sein de l’entreprise et j’ai vraiment adoré le projet sur lequel on travaille tous ensemble.

Une autre raison pour laquelle je suis resté c’est évidemment l’équipe, il y a vraiment une super ambiance et je n’avais vraiment pas envie de dire au revoir à mes collègues!

Comment te projettes-tu pour la suite avec Bluecoders?

Pour commencer, j’aimerais continuer à évoluer et passer sur le palier supérieur. Je garde les objectifs que j’ai rempli durant mon stage, donc j’espère pouvoir passer intermédiaire dans quelques mois.

Plus globalement, j’ai envie de continuer ma montée en compétences en travaillant avec l’équipe. À l’arrivée de nouvelles personnes, tout le monde s’implique dans leur formation et même si je ne manage pas encore, je suis content de pouvoir déjà commencer à les aider et répondre à leurs questions. C’est grâce à ça que je peux voir qu’on progresse très vite ici!

Par la suite, j’aimerais pouvoir commencer à mentorer puis à manager un(e) stagiaire, un(e) junior, et pourquoi pas plus tard une équipe. Une personne de mon équipe est arrivée il y a un an après avoir été diplômée, elle va manager son premier stagiaire à partir du mois prochain. J’aimerais vraiment pouvoir faire pareil par la suite !

Un dernier mot?

Pour résumer, Bluecoders c’est avant tout beaucoup d’entraide et une très bonne ambiance, c’est aussi l’occasion de travailler en direct avec des super boîtes. On se fait rapidement un réseau et on apprend énormément tous ensemble !

> Accédez aux offres d’emplois

Vous êtes à l'écoute du marché ? Inscrivez-vous en 2 minutes !

Catégories