Laïla et Mathilde de Ladies of Code

La tech reste encore aujourd’hui un secteur très masculin ! Voici quelques chiffres pour mieux se rendre compte de la place des femmes dans le monde de la tech.

Proportion de femmes dans la tech

“Féminiser la tech, le développement web et l’informatique” : c’est l’objectif que s’est donné Ladies of Code. 

En 2018, nous avons accueilli Laïla et Mathilde dans nos locaux, toutes deux membres de la communauté Ladies of Code. Cette communauté internationale de plus de 800 personnes, créée par deux parisiennes en 2017, organise des meet-up dans le but d’attirer différents types de femmes comme des étudiantes ou des novices en les initiant à la programmation. Elles organisent des événements et conférences autour de la reconversion professionnelle en faisant participer des développeuses expérimentées qui partagent leurs expériences. 

Ce regroupement de femmes attire aussi beaucoup les professionnelles en quête d’une communauté bienveillante où elles peuvent s’épanouir, rencontrer des gens et se créer un réseau pour aider notamment à la recherche de travail. Ladies of Code propose aussi aux développeuses pro des workshops plus techniques pour leur veille et pour échanger et partager des moments en dehors du travail.

« Faire sortir de l’ombre ces développeuses talentueuses »

Des ateliers autour du développement personnel sont également organisés pour aider les femmes à gagner en confiance dans ce milieu très masculin et se sentir légitimes dans leur travail.

Les conseils de Ladies of Code pour celles qui veulent se lancer dans la tech : “Persévérez, restez vous-mêmes, peu importe l’image qu’on vous attribue et surtout amusez-vous ! ”

Et oui, il faut pratiquer, rester curieuses, mais le tout avec plaisir !

Merci à Jessica pour son interview avec Laïla et Mathilde via Bluecoders ! 

Pour voir l’interview complète sur youtube, cliquez ici !

Et Bluecoders dans tout ça ? 

Nos partenaires qui ont recruté des développeuses avec Bluecoders : Teezily, Manomano, Selency, Happn, Believe, Brocelia…

Vous êtes à l'écoute du marché ? Inscrivez-vous en 2 minutes !