illustration Lyon

De plus en plus de devs décident de quitter le stress parisien pour travailler en province. 

Nous avons interviewé Yohann, développeur Back-End, Node JS, parti de son entreprise dans le 12ème arrondissement de Paris pour s’installer à Lyon et relancer sa carrière

Suite à un Hackathon réussi, il quitte son projet d’IAM (Identity Access Management) à Paris pour travailler sur un projet personnel dans le tourisme. Après une année sans salaire fixe, il se décide à trouver un travail en province.

Pourquoi quitter Paris ? 

Les premiers arguments qui ressortent sont : besoin d’une meilleure qualité de vie et de se re-centrer sur la vie personnelle et la famille. 

“Je n’ai pas souhaité retourner sur Paris pour de nombreuses raisons. Les loyers et la vie en général sont chers, les transports en commun sont peu agréables. Les personnes sont souvent pressées, toujours au pas de course, et je trouve que la vie parisienne génère beaucoup de stress.”

Les opportunités professionnelles à Lyon 

C’est évident, Paris offre une multitude d’opportunités professionnelles pour un développeur en recherche de nouveaux défis techniques ! 

Mais attention, ne sous-estimez pas l’écosystème lyonnais qui est, certes moins développé, mais qui propose aussi des offres très intéressantes avec de beaux challenges ! 

Le retour d’expérience de Yohann en est la preuve, il a passé des entretiens avec des startups dans la robotique, l’énergétique, ou le retail, il y en a pour tous les goûts, toutes les technos et tous les niveaux ! Il y a du choix, c’est quand même la 3ème plus grosse ville de France. 

Coté salaires, ils sont légèrement inférieurs par rapport à la région parisienne, mais le coût de la vie étant moins cher, le niveau de vie est pour la plupart plus élevé que pour des développeurs parisiens. 

Un autre avantage professionnel à Lyon c’est son écosystème tech très présent. On y trouve aussi des incubateurs bien implantés qui favorisent les lancements de startups pour plus de projets challengeants et innovants ! 

Aujourd’hui, Yoann a rejoint un nouveau challenge technique dans une startup lyonnaise et ne regrette pas son changement de vie ! 

“C’est une ville active, il y a une communauté dev déjà bien installée et l’organisation de meetups tech régulièrement.”

Lyon et ses avantages

“il n’y a rien que je n’ai pas à Lyon et que j’avais à Paris”

Un appartement presque deux fois plus grand pour le même prix, ce n’est pas une utopie ! Et oui, Lyon est environ 30% moins cher que notre capitale française. La vie y est aussi plus agréable grâce aux transports en commun moins perturbés, la proximité avec la montagne et la mer et il faut le dire aussi : 30 jours de soleil en plus par an ! ☀ Et si jamais la Dame de Fer vous manque, vous pouvez toujours faire un saut à la capitale le temps d’un weekend, ce n’est qu’à deux heures de train 🚀

Il travaille à Lyon : ses conseils

“Dans notre domaine qui est le développement ou l’univers du digital, il y aura toujours un poste intéressant à Lyon. Nous avons cette chance en plus de pouvoir négocier notre salaire convenablement. Donc si vous souhaitez partir de Paris, cela est tout à fait possible sans pour autant perdre la vie citadine qu’on trouve à Paris. Et si Lyon ne vous intéresse pas, il y a plein de villes qui ont un écosystème suffisamment développé pour trouver son bonheur comme Rennes, Bordeaux, Montpellier…”

Aller, bye bye Paris ! 👋

Vous êtes à l'écoute du marché ? Inscrivez-vous en 2 minutes !

Catégories