illustration de réalisation de CV

Aujourd’hui lorsque l’on fait de la gestion de projet, il est quasi impossible de ne pas connaitre le poste de Product Manager. Il s’agit du chef d’orchestre du développement d’un produit, qui intervient de manière transverse auprès des équipes techniques, des UX designers et des responsables commerciaux. Ce poste qui est apparu avec la conception de produits dans l’informatique, nécessite de ce fait des compétences et expériences spécifiques. Pour prétendre à un tel poste, il faudra les mettre en valeur dans votre template de CV. Si vous souhaitez évoluer dans des postes de gestion de projets et accéder à la place de Product Manager, voici quelques conseils qui vous aideront à faire impression !

1. Mettez en avant vos compétences multi-disciplinaires sur votre CV.

Afin d’accéder à un poste de Product Manager, il faudra avoir un profil très diversifié. En effet, cette fonction est assez spécifique car elle nécessite de manager des équipes très différentes afin d’assurer le développement d’un produit. Il faudra donc mettre en avant vos compétences polyvalentes mais aussi la compréhension des enjeux techniques, business et utilisateurs. Pour tenir la feuille de route de ce type de projet, vous devrez être en mesure de communiquer avec ces différents professionnels.

Utilisez un design de CV qui vous permettra de valoriser toutes vos expériences de gestion de projet et les postes que vous avez occupé. Lors de vos entretiens, vous pourrez également expliquer pourquoi vous savez parler aux équipes de développeurs et comment vous réussissez à tirer profit du retour des utilisateurs…

2. Maîtrisez la méthode Agile, un must-have dans la gestion de projet.

Il existe différentes méthodes de gestion de projet et la méthode agile est sans nul doute celle qui met fin aux méthodes traditionnelles. Au lieu de développer un produit d’une seule traite, vous allez soumettre chaque phase de votre projet à votre client, et vous adapter à ses besoins. Il est primordial de déjà avoir expérimenté cette méthode si vous candidatez à un poste de Product Manager. De plus, il existe pleins d’autres méthodes inspirées de la méthode agile, et qui s’adapteront peut-être mieux à certains projets.

Soyez assuré d’avoir étudié ces différentes méthodes : le lean management, la méthode adaptative ou encore la méthode du chemin critique… Cela vous aidera à définir les priorités du projet. Est-ce que le principal enjeu du futur projet est la performance du produit, le défi technique ou alors les enjeux sont-ils plus dans la perception client ? En répondant à ces questions, vous trouverez la méthode idéale pour votre futur projet.

Précisez dans votre CV les méthodes que vous avez déjà expérimentées lors de vos projets. Les recruteurs verront ainsi que vous savez de quoi vous parlez et ils pourront vous poser des questions plus ciblées.

3. Montrez votre affinité avec le produit.

Même si vous avez déjà fait de la gestion de projets orienté produit, cela ne veut pas dire que vous êtes le candidat idéal. Pourquoi ? Parce que chaque création de produit est différente. Les technologies utilisées seront différentes, les utilisateurs ne seront pas les mêmes et auront des besoins nouveaux, et finalement le business modèle ne pourra pas être la copie d’un autre projet. En quelque sorte, chaque poste de Product Manager est unique et vous ne pouvez pas vous reposer sur vos expériences passées. A l’inverse, si vous avez des affinités avec le produit à développer, alors vous comprendrez certainement mieux les enjeux du projet.

Par exemple, si vous postulez à un poste de product manager pour un développement dans l’intelligence artificielle, il peut être opportun de mettre en valeur dans votre curriculum vitae, toutes vos affinités avec l’intelligence artificielle. Il peut s’agir de formations spécifiques, des événements, des conférences que vous avez suivis ou encore de votre connaissance d’outils utilisant une IA. Tout élément qui montre que vous serez à l’aise avec ce nouveau projet doit figurer dans votre candidature !

4. Possédez des expériences réussies en gestion de projet

Ce qui fera la différence auprès de l’entreprise qui vous embauche, ce sont les projets que vous avez mené à bien précédemment. Il faudra donc le mettre en avant sur votre CV et lettre de motivation, avec des chiffres à l’appui. Pour chaque projet mené, précisez quel rôle vous avez joué, dans quel pôle vous étiez et surtout quels ont été vos succès. Nous vous déconseillons de vous attribuer tout le mérite d’un projet qui a cartonné. Vous devrez au contraire axer votre argumentaire sur la réussite des équipes, mais aussi sur vos petites réussites personnelles. Si vous montrez que vous avez une méthode bien cadrée et une capacité d’adaptation à toute situation, alors vous avez des chances de vous démarquer.

Bien sûr, votre CV doit rester court et vous ne pourrez pas y ajouter autant de détails. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des codes couleurs ou des icônes, afin de rendre votre candidature ludique et ordonnée. Vous pouvez également décider de garder certains éléments, qui feront l’objet de discussions lors de vos entretiens.

5. Montrez vos qualités managériales et relationnelles.

Avoir toutes les qualités techniques ne vous suffira pas à devenir product manager. Ce rôle vous demandera également d’avoir de très bonnes qualités relationnelles et une méthode de management. Afin de vous faire accepter par toutes les équipes, vous devrez d’abord prouver que vous êtes un bon coordinateur et que vous savez écouter les requêtes de chaque pôle. De plus, il vous sera nécessaire d’imposer votre autorité. Il y a différentes méthodes de management, directif, persuasif, participatif ou délégatif. En utilisant l’une de ces postures, vous exercerez une autorité différente avec les équipes. En effet, votre type de management devra convenir à la culture de l’entreprise que vous allez rejoindre.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez postuler avec assurance à un poste de Product Manager. Si vous démarrez sur cette fonction, demandez à gérer de petits projets. Plus vous aurez de l’expérience, plus vous pourrez prendre les commandes de création de produits plus importants. En vous spécialisant sur certains types de produits (application mobile, logiciel…) ou sur certains secteurs (automobile, agroalimentaire…) vous pourrez accéder plus facilement à des postes importants.

💡 Chez Bluecoders, nous pouvons vous accompagnez sur des postes de Product Manager, tout en vous guidant tout au long des process de recrutement. Pour découvrir les jobs des entreprises qui recrutent en ce moment, inscrivez-vous !

Vous êtes à l'écoute du marché ? Inscrivez-vous en 2 minutes !

Catégories